Que mettre dans mon exposé ?
Présentation générale. Courte biographie pour présenter l’artiste en mettant l'accent sur sa carrière et ses engagements.
Quelques pistes de réflexion
Démontrer en quoi c’est une chanson engagée.
Quel est le but recherché par l’artiste?
Cette œuvre fait-elle partie d’un style (variété, reggae, rap, ...) d’une époque caractéristique ?
L’artiste est-il l’auteur, le compositeur, l’interprète de cette chanson ?
Cette chanson est-elle représentative du répertoire de l’artiste (Ressemble t elle à ce qu'il chante en général)?
Peut on dire d’une manière générale qu’il s’agit d’un artiste engagé (avec à son répertoire d’autres chansons engagées) ?
Contexte
Une chanson engagée n’a de sens que replacée dans son contexte : l’artiste peut écrire une chanson engagée sous le coup de la colère, de l’indignation, etc. face à une actualité, un fait divers, une politique menée, etc.
Analyse-interprétation-signification :
Analyse du texte.
Mettre en relief le style littéraire, les tournures de phrases mais surtout les arguments et les prises de positions de l’artiste. Comment essaie-t-il de nous convaincre ? Vous pouvez sélectionner des phrases dans le texte qui illustrent votre propos.
Analyse musicale.
Définir le rapport entre la musique et le texte : à contre-emploi (cf « Je suis pour »), mettre le texte en valeur (cf. « L’assassin assassiné »), accentuer certaines phrases, installer une ambiance précise, mettre mal à l’aise l’auditeur, entraîner l’auditeur pour toucher un large public, etc. La musique est-elle en arrière-plan ? (simple accompagnement). La musique renforce-t-elle le sens et l’expressivité du texte ? Par quels moyens musicaux ? La musique comporte-t-elle des éléments autres que musicaux (bruitages, voix off). Comment la voix est elle utilisée ?
La structure (couplets, refrains, ponts, forme strophique, forme épistolaire…)
Cette œuvre a-t-elle eu un impact dans l’opinion publique ? Sur la carrière de son interprète ?
L’avis personnel : que ressent-on à l’écoute de cette œuvre? Trouves tu efficace la manière dont l'artiste à porté son combat à travers sa chanson?
Vous devrez accompagner votre exposé d’un diaporama* et y insérer le lien vers la version originale de la chanson. Si le clip vidéo apporte à la compréhension ou renforce le propos de l'artiste, vous pouvez en faire l'analyse. Si au contraire il n'apporte rien, choisissez plutôt une vidéo avec les paroles qui apparaissent à l'écran. *Rappel : le diaporama sert à illustrer, titres, diagrammes, photos, chapitres...on n’y écrit pas des paragraphes entiers ! |
- Interprétation:
Vous devrez interpréter la chanson sur la version instrumentale (ou le karaoké) de la chanson.
- Groupe 1: Nolan, Chloé, Candice: "Un homme debout" (C. Capéo) Validé.
- Groupe 2: Leia, Antoine Q, Anaëlle, Mathilde, Justine, Amélie: "Tous les mêmes" (Stromae) Validé mais c'est limite.
- Groupe 3: Emilie, Lisa, Elvina, Youna: "Petite Emilie" (Keen'V) Validé. Chant: "Fragile" (Soprano) Validé.
- Groupe 4: Roméo, Hugo, Antoine M, Raphaël: "Tout va bien" (Orelsan) Validé.
- Groupe 5: Thomas, Elouan, Kévin, Ferran: "Buffalo soldier" (B. Marley) Validé.
- Groupe 6: Théo, Soryane: " Ma jolie" (Claudio Capéo) Validé mais c'est limite. Il faudra parler du harcèlement en général comme sujet de société car la chanson en elle-même n'y fait allusion que très superficiellement, sans développer.
- Groupe 7: Mathieu, Raphaël B: "Greenwashing" (Tryo) Validé.
- Groupe 8: Tristan, Ethan, Arthur: "L'hymne de nos campagnes" (Tryo). Validé
- Groupe 1: Loréna, Clémence: "Première fois" (Imen S) Validé
- Groupe 2: Adrien, Pierre, Kylian, Estéban: "Un homme debout" (Claudio Capéo) Validé.
- Groupe 3: Jonah, Hugues, Martin: "Dodo" (Stromae) Validé
- Groupe 4: Yaël, Ewen, Matéo, Lucas, Titouan: les violences animales. "La corrida" (Francis Cabrel) Validé.
- Groupe 5: Célia, Eva, Loësa, Margaux, Laly: "Fragile" (Soprano) Validé.
- Groupe 6: Mary, Clara: "L'effet de masse" (Maëlle) Validé.
- Groupe 7: Loane, Maéva, Julie, Cléa: "Balance ton quoi" (Adèle) Validé.
- Groupe 1: Théo, Lucas, Crézus, Maël, Evan: "Bilal" (Soso Manes) Validé
- Groupe 2: Anton, Raphaël, Yanis, Ehouarn: "Un homme debout" (Claudio Capéo) Validé
- Groupe 3: Louane, Bérénice: Balance ton quoi" (Adèle) Validé
- Groupe 4: Justine, Jennyline, Zoé, Marie, Elisa: "Petite Emilie" (Kenn'V) Validé
- Groupe 5: Loëvan, Alexandre, Antoine: "They don't care about us" (M Jackson) Validé
- Groupe 6: Aanor, Léane: "Tout va bien" (Orelsan) Validé
- Groupe 7: Jonathan, Alan, Bastien: "Zombie" (Crannberries) Validé.
3èmeA 2019-2020:
Groupe 1: Léandre "Ma France à moi" (Diams): Hors sujet ou du moins, terrain très glissant. A toi de trouver un angle intelligent pour traiter le sujet. Cette "chanson" a un côté engagé dans le sens où Diams dénonce une société coupée en deux et met en valeur l'une de ses parties qu'elle estime méprisée par l'autre. D'un autre côté son discours est haineux et communautariste (déjà à l'époque). "Enfant du destin" (Medine-Nour): Choix intéressant; je valide avec une petite réserve quant à l'auteur/interprète Medine: il serait incomplet de parler de son engagement pour les Rohingyas sans rappeler qu'il ne soutient que les causes musulmanes et que c'est un salafiste convaincu. A toi de trouver de l'universalité dans tout ça. Peut-être la dernière phrase de la "chanson" peut te mettre sur une piste? "Et si il n'y avait personne (Voulzy/Souchon): Choix intéressant encore une fois. Ce n'est pas la chanson engagée-type, mais elle questionne l'auditeur de manière intelligente. Il y a de quoi faire une bon exposé sur tes 2 dernières propositions (Medine et Souchon).
Groupe 2: Maya "Zombie" (The Crannberries): bon choix, c'est validé.
Groupe 3: Yaël
Groupe 4: Anaïs
Groupe 6: Sarah-Eléna "Le pire" (M. Gims): Ce n'est pas une chanson engagée, l'artiste n'argumente pas, ne cherche pas à convaincre sur un sujet particulier. On reste sur le thème des chanteurs actuels (mouvance hip hop) qui se plaignent beaucoup sans essayer de transcender leur propos. Je comprends ce choix d'un titre qui raconte que des choses vont mal, mais une chanson engagée est sensée pouvoir faire bouger les choses en mettant en avant une opinion. Cherche encore, tu es sur la bonne voie!
Groupe 7: Clément
Groupe 8: Alexis
Groupe 10: Eva "Si j'étais un homme " (Chilla): Choix validé. "Chanson des restos" (J.J.Goldman): Choix validé. Une chanson à caractère humanitaire est une chanson engagée. A toi de choisir celle qui te plait le plus!
Groupe 11: Juliette "Imagine" (John Lennon): Très bon choix, je valide. C'est un classique de la chanson engagée. Attention toutefois à bien mettre en relief le contexte socio-politique de cette époque. Si la chanson avait été écrite aujourd'hui, elle n'aurait eu que peu d'impact, alors qu'elle est devenue au fil des décennies une sorte d'hymne international.
"La Marseillaire" (Rouget de Lisle): Ce n'est pas une chanson engagée, elle ne développe pas de point de vue, ne cherche pas à convaincre son auditoire. C'est un chant patriotique qui cherche à galvaniser les foules (les soldats) en jouant sur le sentiment national... à moins de faire l'exposé sur la version de Serge Gainsbourg (voir mon commentaire en bas de page).
Groupe 12: Timéo
Groupe 13: Alban "Suicide social" (Orelsan): Attention sujet glissant! A priori ce titre n'entre pas du tout dans la catégorie "chanson engagée", sauf à le prendre au deuxième degré. Mais même là, outre la vulgarité volontaire du style, la chanson est complètement contre-productive: Orelsan sait que la majeure partie de son public prend ses textes au premier degré (d'après les commentaires sur ses vidéos). Donc choix difficilement validable...
"La corrida" (Francis Cabrel): Très bon choix, c'est validé. Sujet original traité de façon originale.
Groupe 14: Alexia "Candide crush" (Thérapie Taxi): Hors sujet, le sujet du harcèlement est à peine effleuré, ce n'est pas le thème de la chanson. Cherche encore, tu es sur la bonne voie. "Il est où le SAV?" (Suzanne): Ça passe. Cette une chanson un peu déclarative sans véritable prise de risque de la part de l'artiste, le sujet est porteur et à la mode. Ensuite, tu peux certainement en faire un bel exposé si tu expliques bien le contexte, les problèmes écologiques et ton opinion personnelle.
Groupe 15: Gabriel
Groupe 16: Charlotte "La corrida" (Francis Cabrel): Très bon choix, c'est validé. Sujet original traité de façon originale.
Groupe 18: Nathan
Groupe 19: Anton "Petit pédé" (Renaud) et "Tout va bien" (Orelsan). Pour "Petit pédé", c'est un très bon choix. Mettre l'accent sur le langage choisi par l'auteur qui utilise un vocabulaire généralement destiné à moquer les homosexuels, mais en les détournant de manière affectueuse. Pour "Tout va bien", c'est limite mais ça passe. Orelsan fait une critique un peu fourre-tout du monde qui l'entoure. L'artiste ne prend pas parti de manière argumentée. C'est brouillon et assez mal écrit mais je vous fait confiance pour en tirer le meilleur.
Groupe 20: Fiona "Fragile" (Soprano) ou "Maux d'enfant" (P. Bruel) ou "Ta meilleure amie" (Ornella Tempesta): merci des propositions, Fiona. Les trois propositions sont validées, tu as bien cerné le sujet. Si tu es sensibilisée à cette question du harcèlement, il y a aussi "Petite Emilie" de Keen'V écouté en classe, "Leïla et les chasseurs" de Francis Cabrel, etc. Parmi tes propositions, je préfère les 2 premières qui sont mieux écrites et plus intéressantes à analyser, mais c'est toi qui décide.
Groupe 22: Marie "Aux arbres citoyens" (Yannick Noah): Très bon choix, chanson souvent choisie pour cet exercice. Du coup, attention à ne pas faire de copié/collé car je vérifie systématiquement.
Groupe 24: Valentin
Groupe 25: Liz
"Allez les gros" - Marwa Loud ft Naza: Ce n'est absolument pas une chanson engagée. L'auteur se plaint en effet de son surpoids et du regard que les autres lui portent, mais il le fait en se ridiculisant, en traitant le sujet avec légèreté et "humour" (...). Je pense que l'effet produit est à l'opposé de ce que rechercherait un chanteur engagé traitant du même sujet. De plus le niveau de langage pose problème pour un exposé de troisième. Traiter d'un sujet discriminant (comme l'obésité) ne suffit pas, il faut argumenter, prendre des risques et convaincre son auditoire par son point de vue.
"A nos héros du quotidien" - Soprano: Ce n'est pas une chanson engagée, tout au plus un hommage à une personne qu'il n'identifie pas. Belle chanson cependant, mais trop éloignée du sujet. "Zombie" - The Cranberries: Ok, bon choix; c'est un classique de la chanson engagée. Du coup, attention à ne pas faire de copié/collé car je vérifie systématiquement.
"Aux arbres citoyens" -Yannick Noah: Très bon choix, chanson souvent choisie pour cet exercice. Du coup, attention à ne pas faire de copié/collé car je vérifie systématiquement.
"Respire" -Mickey 3D: Bon choix, c'est validé. Il s'agit de l'une des première chansons traitant de ce sujet.
"J'ai demandé à la lune" -Indochine: Hors sujet.
"Zombie" - The Cranberries: Ok, bon choix; c'est un classique de la chanson engagée. Du coup, attention à ne pas faire de copié/collé car je vérifie systématiquement.
"Smile" -Eva Queen: Choix validé également. Tu choisis celles que tu veux entre Zombie et Smile et tu m'envois ton exposé.
- 3ème Indigo 2018-2019:
Bon choix, même si le sujet du harcèlement n'est ici que survolé (le texte est très répétitif), il te faudra bien argumenter dans ton analyse de texte en développant, en donnant d'autres exemples. Inès et Céline: "Plus rien" (Les cowboys fringants)
Bon choix!
Ce n'est une chanson sur la cause animale à proprement parler, c'est une critique non argumentée de l'homme face à la nature. Attention pour l'analyse du texte, il faudra extrapoler et chercher à développer les arguments que la chanson ne fait qu'effleurer. Il faut peut-être analyser la chanson sous un angle autre que celui de la cause animale. Sur le même sujet et mieux écrite, il y a la chanson de Zazie "Je suis un homme", qui critique et argumente davantage.
Très bon choix!
Très bon choix!
Axel, Joseph: Les discriminations
Benjamin: Les discriminations "Maghrebin" (Hornet la frappe)
Hors sujet. Le titre ne suffit pas, il faut lire le texte. Celui-ci est à forte connotation communautariste par un rejet sous entendu de pays d'accueil par une partie de cette jeunesse. Glorification le l'argent facile, bref...dans le thème des discriminations, il y a l'embarras du choix!
Hors sujet. Ici on très très loin d'une chanson engagée. Au-delà du côté immature et vulgaire des paroles, le texte est autant un hymne à la gloire de la délinquance (Moussa est craint et respecté, c'est une personnalité et, pour les auditeurs de ces quartiers, un modèle) qu'une faible mise en garde contre ce choix de vie hors la loi (d'ailleurs il est puni par d'autres criminels comme lui, et non par la justice, la police ou la morale). La seule critique, c'est que Moussa est un mauvais musulman car il ne va pas prier le vendredi...
Vous avez tous les éléments dans le cours pour bien cerner ce qu'est une chanson engagée.
Très bon choix!
Très bon choix!
"Le soldat" (Florent Pagny)??????????
"The earth song" Michael Jackson
Très bon choix!
- 3ème Verte 2018-2019:
Ce n'est une chanson sur la cause animale à proprement parler, c'est une critique non argumentée de l'homme face à la nature. Attention pour l'analyse du texte, il faudra extrapoler et chercher à développer les arguments que la chanson ne fait qu'effleurer. Il faut peut-être analyser la chanson sous un angle autre que celui de la cause animale. Sur le même sujet et mieux écrite, il y a la chanson de Zazie "Je suis un homme", qui critique et argumente davantage.
"La même": hors sujet, ça n'a rien d'une chanson engagée.
"Euphorie": c'est une blague? en quoi une apologie de la violence et du communautarisme ferait une chanson engagée? Au boulot les gars!!
Hors sujet. Quel rapport avec l'environnement ou l'engagement pour une cause?
Bonne idée! pensez à faire référence à d'autres titres sur le même sujet (U2, Renaud...)
Hors sujet. Ici on très très loin d'une chanson engagée. Au-delà du côté immature et vulgaire des paroles, le texte est autant un hymne à la gloire de la délinquance (Moussa est craint et respecté, c'est une personnalité et, pour les auditeurs de ces quartiers, un modèle) qu'une faible mise en garde contre ce choix de vie hors la loi (d'ailleurs il est puni par d'autres criminels comme lui, et non par la justice, la police ou la morale). La seule critique, c'est que Moussa est un mauvais musulman car il ne va pas prier le vendredi...
Vous avez tous les éléments dans le cours pour bien cerner ce qu'est une chanson engagée.
- 3ème Bleu:
De la chanson "mollement" engagée car Noah surfe sur une vague écolo pour plaire à son public. Cependant, il y a matière à faire un exposé intéressant.
Paul: La paix "Imagine" (J. Lennon)
Très bon choix!
**********************
Bella et Lily: "The earth song" Michael Jackson
Héloïse et Charlotte: "Petite Emilie" de Keen'V (16 janv) Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle une chanson engagée, mais il est possible de mettre l'accent sur le problème de la discrimination et le montage du clip vidéo-journal télévisé-au début. Autre soucis: les chansons engagées sont le plus souvent des chansons à texte (c'est un de leurs points forts), et celle-ci possède une qualité littéraire très faible, sans parler de la musique simpliste sur laquelle vous serez amenées à faire un commentaire. Le choix me parait donc risqué et peu payant. Je vous recommande de partir à la recherche d'une vraie chanson engagée, comme spécifié, et non de faire une exposé sur une chanson que vous aimez. Certains élèves ont présenté cette chanson en exposé les années précédentes et s'en sont très bien sortis.
- 3ème B:
Marie et Amélie: La chanson des restos" de J.J. Goldman (30 janv) Très bon choix!
Estelle et Léa: "Zombie" des Cranberries (23 janv) Bonne idée! pensez à faire référence à d'autres titres sur le même sujet (U2, Renaud...)
Natacha: "Hymne de nos campagnes" de Tryo (23 janv) Attention, il ne s'agit pas ici d'une chanson vraiment engagée. Il y a une critique sous entendue d'une société mais elle reste très diffuse. Beaucoup d'artistes s'engagent aujourd'hui sur ce thème de l'écologie. Vous pouvez trouver nettement plus engagé dans ce domaine. A défaut, une analyse étayée sera attendue.
"God bless Amerika" de Lil Wayne Il ne s'agit pas d'une chanson engagée. Hors sujet! (décidément...). Le chanteur parle de sa petite personne sans élargir son propos en un message protestataire ou critique. Il y a quelque chose de noble dans un chanson engagée, un message qui dépasse la simple personne de l'artiste.
Anouchka: "Je suis pour" de Sardou (06 fév) Très bon choix!
Julia et Clémence: "Revolution" des Beatles (23janv) Très bon choix! Une chanson engagée n'est pas forcément une critique, elle peut également insuffler de l'espoir comme dans cette chanson. Ne pas oublier d'insister sur le fait qu'elle a été écrite par J. Lennon et de présenter le côté engagé et politisé de ce membre des Beatles.
Colette et Romane: "Morts les enfants" de Renaud (16 janv) Bon choix, relation texte/musique intéressante. Ne pas oublier de parler de la chanson humanitaire écrite par Renaud en soutien à l'Ethiopie (famine).
Killian et Titouan: La corrida" de F. Cabrel (16 janv) Très bon choix!
Baptiste et Nathan: "Hiro" de Soprano (30 janv) Paroles et musique faibles mais beaucoup d'explication de texte en perspective, de quoi rendre l'exposé riche et intéressant. Cependant, le barème repose aussi sur l'analyse du texte et de la musique, donc faites bien attention à développer chaque partie de l'exposé.
- 3ème 1:
Lucas et Mathieu: "Aux armes et caetera" de Serge Gainsbourg (29 janv) Attention au hors sujet: ici, ce n'est pas la chanson qui est engagée, mais son détournement. Le sujet est très intéressant si vous axez votre exposé sur la personnalité de S. Gainsbourg (engagé et/ou provocateur?) et sur la question de l'interprétation, le fait de tourner un texte en dérision. Comment, à partir d'un même texte, une chanson peut être patriotique et belliqueuse ou devenir la critique d'un héritage historique. Pour ce sujet, une étude comparée entre les deux versions musicales (orchestration) est indispensable.
Alexandre et Maxence: "They don't care about us" de Michael Jackson (29 janv) Bon choix! Il est intéressant de montrer un extrait du clip. Où est-il tourné? pourquoi? etc...
Valentin et Sébastien: "Mandela day" de Simple minds (05 fév) Très bon choix! N'oubliez pas de citer d'autres chansons portant sur le même thème.
Nicolas et Clément: "Ferme les yeux" de Soprano (05 fév) Bonne idée de chanson.
Elvin et Fanny: "A chaque jour suffit sa peine" de Nessbeal (12fév) Hors sujet. Comme souvent ce type de texte hip hop n'est que la plainte de l'interprète qui s'apitoie sur son sort à la première personne du singulier. Le message universel, la critique constructive ou argumentée d'un système ou d'une société sont quasiment absents. C'est cependant plutôt bien écrit. Continuez de chercher!
" " de Tiken Jah Fakoly Ça passe... le texte n'est pas spécialement virulent ni engagé mais au moins il traite d'un problème de société (l'immigration et les sans-papiers). N'oubliez pas de parler du style épistolaire de cette chanson.
Il est donc important d'extrapoler de la chanson vers le parcours personnel de l'artiste.
Faites des recherches sur son nom d'artiste et faites le lien avec d'autres chansons ou œuvres (film, livres...) traitant du même sujet.
Lilian et Emilie: "Bidon de gas-oil" de Louis Chedid (12 fév) Très bon choix! Possibilité de faire un lien avec d'autres chansons sur le même thème, comme "Je suis un homme" de Zazie.
Anaïs et Vincent: "Imagine" de John Lennon (12 fév) Très bon choix!
"Imagine" est l'une des chansons engagées les plus célèbres et les plus porteuses de messages.
Veilliez à bien replacer l'écriture et l'interprétation de cette chanson dans son contexte historique ( mouvement hippie, guerre du Vietnam..., et bien en expliquer la portée universelle.
Louis, Marie et Ségolène: "Sunday bloody sunday" de U2 (12 fév) Très bonne idée de chanson.
Baptiste et Erwan: "Attention au départ" Les Enfoirés" (12 fév) Hors sujet. Rien n'indique dans cette chanson qu'il puisse s'agir d'une chanson engagée!! Continuez de chercher.
Léa et Matthis: "Redemption song" de Bob Marley (12 fév) Très bonne idée de chanson.
- 3ème 2:
Abigaël et Clothilde: "Mosh" de Eminem (31 janv) Bon choix!
"We are the world" de M. Jackson et L Ritchie Très bon choix!
Lilian et Louis: "Aux arbres citoyens" de Y. Noah (24 janv) De la chanson "mollement" engagée car Noah surfe sur une vague écolo pour plaire à son public. Cependant, il y a matière à faire un exposé intéressant.
Maxime et Nominoë: "Photomaton" de Jaber Wockie (24 janv) Hors sujet. La chanson aborde ici le thème du suicide sans rien expliquer ni dénoncer. La chanson engagée doit délivrer un message, être un symbole de lutte contre quelque chose.
"Moules frites" de Stromae Hors sujet. Texte incompréhensible. Stromae veut peut-être écrire sur le thème du sida??? Le texte est en tout cas sujet à beaucoup d'interprétations mais n'est aucunement une chanson engagée. Stromae ne dénonce ni ne combat quoi que ce soit dans cette chanson. Il existe des chansons sur ce thème se prêtant à un exposé.
"Quand c'est?" de Stromae Le cancer c'est pas bien! bon, c'est un peu léger pour faire un exposé. décidément Stromae ne fait pas de la chanson engagée...
Loïc et Alex: "Aux armes etc" de S. Gainsbourg (24 janv) Attention au hors sujet: ici, ce n'est pas la chanson qui est engagée, mais son détournement. Le sujet est très intéressant si vous axez votre exposé sur la personnalité de S. Gainsbourg (engagé et/ou provocateur?) et sur la question de l'interprétation, le fait de tourner un texte en dérision. Comment, à partir d'un même texte, une chanson peut être patriotique et belliqueuse ou devenir la critique d'un héritage historique. Pour ce sujet, une étude comparée entre les deux versions musicales (orchestration) est indispensable.
Robin: "Angela" de Yannick Noah (07 fév) Bon choix!
Christine: "AVF" de Stromae, Maître Gims et Orelsan (31 janv) Hors sujet. Il ne s'agit pas réellement d'une chanson engagée. Le but de l'exposé n'est pas de choisir une chanson qui vous plaise, mais une chanson qui soit engagée. Faites preuve de curiosité. Une chanson engagée doit parler d'un sujet qui dépasse la petite personne de l'interprète. Une critique convenue du "système" n'est en rien un thème engagé en soi surtout qu'ici l'artiste reste très évasif sur son argumentation. Un autre problème assez important: le texte: niveau littéraire très bas, beaucoup de vulgarité gratuite.
Je déconseille vivement! (Stromae peut parfois avoir des textes intéressants et relativement bien écrits, mais ce n'est pas le cas ici).
"Plus rien de m'étonne" de Orelsan C'est limite mais ça passe. Orelsan fait une critique un peu fourre-tout du monde qui l'entoure. C'est brouillon et assez mal écrit mais je vous fait confiance pour en tirer le meilleur.
Bonjour Monsieur, c'est Léa P et Maelly.
RépondreSupprimerOn a décidé de changer de chanson pour l'exposé; on prend le déserteur de Boris Vian.
Très bon choix.
SupprimerBon courage!