Le Slam,
un art oratoire en pleine expansion.
Le Slam est pratiqué le plus souvent
dans des Bars ou dans les centres culturels, cinémas, restaurants, salles de
spectacles et dans tous lieux où poètes et spectateurs peuvent être réunis. Le
mot "Slam" vient de l'anglais et signifie "claquer" ou
"balancer".
Il s'agit en effet de faire "claquer" des mots
à l'oreille du spectateur, afin de le surprendre, par le style et la rythmique
employée par le slameur. Le principe d'une "slam session" est le
suivant: un animateur ou un "Maître de Cérémonie" inscrit les
personnes souhaitant déclamer leurs textes sur une liste et invite ensuite
chaque slameur à s'exprimer pendant trois à cinq minutes, a cappella, sur la
scène prévue à cet effet.
Toute personne, quelle que soit son origine, sa
langue maternelle, son âge, son milieu social et ses opinions dispose d'un
temps de parole et d'écoute, dans une totale liberté de style. L'animateur n'a
aucun droit de regard sur le contenu du texte. Le Slam est avant tout un moment
de partage et d'écoute basé sur le principe de la liberté d'expression. Le Slam
est ainsi un outil de démocratisation et un Art de la performance poétique. Le
Slam est le lien entre écriture et performance, encourageant les poètes à se
focaliser sur ce qu'ils disent et comment ils le disent.
Une scène Slam est un
événement à l'occasion duquel des poètes présentent leur travail et sont jugés
par le public.
Le
Slam est né en 1984 lorsque Mark Smith, ouvrier en bâtiment et poète,
mit en place un jeu de poésie dans un club de Jazz de Chicago. Il cherchait à donner
un nouveau souffle aux scènes ouvertes de poésie en faisant participer le
public aux scènes.
Mark Smith indique ainsi qu'il
"détestait les scènes ouvertes de poésie - souvent longues et
ennuyeuses". Son but était de créer une mise en scène ludique pour
améliorer la qualité du spectacle. Mais aussi de mettre à mal la notion de
qualité dans la poésie: quelques personnes, membres d'un jury arbitraire,
exprimaient leur goût subjectif.
Il a suscité un engouement populaire
qui lui a permis peu à peu de se propager à New York, puis jusque dans le monde
entier.
En
France, où les spectacles de poésie étaient confidentiels avant les années 90,
diverses pratiques poétiques oratoires se sont trouvées confondues sous le nom
de Slam. Le terme est donc aujourd'hui souvent appliqué à des pratiques riches
et diverses: joutes, spoken word, one-man show poétique, lecture de poètes
choisis (invités ou co-optés, comme au Musée du Louvre en 2006), prestations
médiatiques d'artistes issus de la scène Slam...jusqu'aux scènes ouvertes de
poésie, qui y sont majoritaires. En France, le Slam se développe en particulier
sous l'impulsion du poète performeur Pilote le Hot.
Il existe maintenant la fédération
française de Slam Poésie (FFDSP).
Les règles
des scènes de Slam:
Les règles des scènes ouvertes de
poésie sont:
inscriptions
ouvertes à tous et à toutes.
performance
a cappella
absence
de décorations sonores, lumineuses ou vestimentaires.
liberté
de l'expression.
temps
de parole de trois minutes maximum.
La grande majorité des scènes
appliquent ces règles de base, même si quelques-unes, rares, accueillent les
musiciens.
Les règles des joutes de poésie y
ajoutent:
On
doit être l'auteur du texte que l'on présente au public.
le
but du jeu n'est pas de gagner ou ce que l'on gagne - le but du jeu est la
poésie.
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