mercredi 5 novembre 2014

Objet d'étude n°2

Sujet: Les Beatles

Thématique
Art, création et culture

Domaine artistique
Arts du spectacle vivant

Problématique
Quelles ont été les sources d'inspiration des Beatles? (à définir et affiner)





Les Beatles sont un groupe de musiciens anglais originaires de Liverpool, composé de:

John Lennon (1940-1980)
GeorgeHarrison (1943-2001) et
Ringo Starr (1940)

Issus de milieux modestes, ils sont bercés dès leur enfance par les musiques rock’n’roll qui déferlent sur Liverpool en provenance des Etats Unis.
John, adolescent mal dans sa peau, joue au rockeur écorché vif avec le groupe qu’il  monte dans son lycée : les Quarrymen.

Le 6 juillet 1957, c’est la fête de fin d’année du lycée de banlieue de Lennon qui a alors 16 ans.  Lennon monte sur scène avec son groupe.
Le groupe n’est pas très bon mais Lennon fait le spectacle. 
C’est le bide ! Seules 2 personnes applaudissent à tout rompre : un voisin de Lennon, venu avec un camarade de classe : Paul McCartney (15 ans).  Présentations,  démonstration de guitare (Paul est gaucher), piste, bière, intégration au sein du groupe.

Paul et John ne se lâchent plus. Ils s’entendent comme deux frères siamois (étant tous deux orphelins de mère). Ils composent sans relâche et jouent immédiatement les nouveaux titres sur scène.
La plupart des groupes anglais jouent alors des reprises à la lettre.
George Harrison (un copain de Paul de 14 ans) intègre les Quarrymen, c’est un jeune guitariste surdoué.
Dans les caves de Liverpool, devant un petit public d’excités, les Quarrymen acquièrent la réputation d’un groupe qui ne recule devant rien.

En 1960 ils choisissent un nouveau nom : The Beatles (pour faire plus sérieux).

Sur scène, malgré leur côté de débutants brouillons et maladroits l’essentiel à leurs yeux se concrétise : le succès auprès des filles. D’ailleurs John deviendra prématurément papa.



Début 1960 ils deviennent l’attraction de la jeunesse de Liverpool. Ils embarquent pour Hambourg  pour un séjour de 3 mois. George n’a pas 18 ans et doit rentrer en Angleterre.

De retour à Liverpool, le groupe a tellement progressé et sait tellement mettre son public dans la poche que leurs concerts donnent lieu à des scènes d’hystérie. Coupe de cheveux beaux arts parisiens.
Brian Epstein devient leur manager.

En 1962 ils enregistrent leurs premiers titres aux studios Abbey Road avec l’arrangeur George Martin (surnommé le 5° Beatle).
On leur demande de se séparer de leur batteur et d’en trouver un meilleur. Ringo Starr intègre le groupe.

********************************************************************************
Février 1963, Please, please me devient n°1 des charts britanniques. Les titres suivants pulvérisent chacun tous les repères de classement connus. En quelques mois les Beatles deviennent les idoles (« Fab Four ») de la Grande Bretagne.


1964, tournée en France en première partie de Sylvie Vartan. Incompréhension du public et critiques assassines. Au même moment ils reçoivent un télégramme : leur chanson « I want to hold your hand » est n°1 aux Etats Unis ! Conscients que tout cela peut s’arrêter du jour au lendemain, ils vivent l’instant présent  au maximum.
C’est l’incertitude dans l’avion qui les emmène dans le pays du king, mais à leur arrivée à l’aéroport, une foule hystérique les accueille. Deux prime times TV plus tard (lors desquels ils pulvérisent les records d’audience), ils sont les nouveaux messies de la jeunesse américaine.


Les mois qui suivent, 15 de leurs titres se retrouvent simultanément dans les charts US dans 5, aux 5 premières places !
Le film « A hard day’s night » qui les met en scène est un triomphe un peu partout, notamment en France.  La « Beatlemania » est lancée !

L’impacte des Beatles, tant grâce à leur musique, qu’à leur film et leurs apparitions télévisée en fait un véritable phénomène sociétal.  Les années 60 sont les années Beatles.  Aucun artiste ne parvient à leur faire un peu d’ombre.  Leurs disques se vendent par millions et ils parcourent le monde à raison de plus de 200 concerts par an.


A cause de l’hystérie que provoque chacune de leurs apparitions, on frôle la catastrophe en Nouvelle Zélande, à Hong Kong, à Beyrouth, à Amsterdam…
Les  4 garçons passent cette période dans les avions et les chambres d’hôtel. Ils découvrent toutes les drogues qui font fureur à cette époque.

Lors d’une interview pour un journal américain, des propos de John Lennon sont déformés et résume l’idée que, d’après lui, les Beatles seraient plus célèbres que Jésus Christ.

Les fanatiques religieux américains sautent sur l’occasion pour les faire interdire de radio, brûler leurs disques en public. 

La tournée de 1966 n’est cependant pas annulée mais la foule est devenue encore plus incontrôlable. Plusieurs incidents ont lieux.


Les Beatles sont les premiers artistes  à jouer dans des stades, et leurs méga-concerts s’enchaînent à un rythme frénétique. Fatigués et stressé par l’hystérie qui les entoure, ils décident de ne plus se produire sur scène. Cette décision est un choc à travers le monde.

Ils ne se sentent bien qu’en studio où, avec le concours de George Martin, ils sont en train de révolutionner le monde de l’enregistrement afin d’obtenir un résultat impossible à avoir sur scène.
Leurs nouveaux albums sont attendus avec autant d’enthousiasme, tant du côté du public que de celui de leurs concurrents, qui y trouvent une multitude d’idées nouvelles et révolutionnaires.

********************************************************************************



Partir de 1966 les Beatles se consacrent au studio. Ils ne remonteront plus jamais sur scène.
Les albums que suivent (Rubber soul, Revolver, Sergent Pepper…) marquent une avancée spectaculaire et révolutionnaire dans l’histoire du rock. L’utilisation d’instruments classiques, indiens, de « bidouillages » électroniques frappent les esprits : la pop music  est à son apogée.

Le groupe devient évidemment le porte drapeau du mouvement hippie (peace and love) qui naît à travers le monde en cette fin des années 60’.
Rassemblements gigantesques pour la paix (au Vietnam), amour fraternel universel et consommation de toute sorte de drogue (afin « d’ouvrir son esprit au monde »)…


Les Beatles eux aussi consomment ces produits (surtout Lennon) et partent même en Inde faire de la méditation avec un gourou.
Ils rentrent d’Inde sans avoir trouvé ce qu’ils y étaient venu chercher.
1967, Brian Epstein meurt de surconsommation de drogue et d’alcool. Le groupe vit une crise et pense à se séparer.
Diminué par les drogues, John Lennon cède peu à peu sa place de chef au sein du groupe à McCartney, toujours plus lucide. George aussi revendique le pouvoir depuis que ses compositions remportent du succès. Ringo, lui, commence à se fatiguer des querelles qui minent l’ambiance.

Pourtant le groupe reste toujours aussi créatif et les tubes continuent de pleuvoir sans discontinuer.
Depuis quelques temps, John vit avec un artiste japonaise, Yoko Ono. Celle-ci le suit partout, en studio également et son poids devient insupportable pour les trois autres Beatles. John et Yoko vivent dans leur bulle.


Chacun sent que la fin est aussi proche qu’inéluctable, mais ils se retrouvent une dernière fois en studio pour enregistrer leur dernier album.
Le 10 avril 1970, à la première page des journaux du monde entier, on peut lire la déclaration de Paul McCartney qui annonce la séparation du groupe, la mort des Beatles.

Dans les années 70’, John Lennon continuera une brillante carrière en solo jusqu’à son assassinat à New York par un fan déséquilibré en 1980.
George Harrison aura également une belle carrière solo. Il meurt d’un cancer en 2001.
Paul McCartney a quant à lui réussit à rester au sommet et continue de sortir des albums à succès.
Ringo Starr fait un peu de cinéma.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire