Explication théorique
L’utilisation d’un porte-parole : Que ce soit grâce à sa popularité ou à sa crédibilité, le porte-parole encourage les consommateurs à faire comme lui et à acheter le produit.
L’appel des émotions : Pas toujours en lien avec le produit annoncé, les publicités présentent des mises en scène qui dégoûtent, qui font rire ou pleurer. Faire réagir le consommateur en touchant ses émotions permet d’augmenter son intérêt pour l’annonce et de s’assurer qu’il se souviendra du produit.
Le culte de l’idéal : Les publicités présentent souvent un « monde idéal » où les personnes ont un corps parfait, une vie équilibrée, une famille unie, etc. Le consommateur peut ainsi croire que ce qui lui est présenté représente la réalité. Cette stratégie publicitaire peut donner l’impression au consommateur que le produit aura un effet direct sur sa vie. En se le procurant, il pourra être comme les personnes présentées dans la publicité puisque le produit améliore la santé, amène le bonheur, permet de gagner du temps pour en allouer davantage à la vie familiale, etc.
L’attrait de la popularité : Les publicités peuvent convaincre les consommateurs que le produit est synonyme de popularité. En achetant le produit annoncé, le consommateur fera ainsi l’envie de son entourage, aura plus d’amis et sera accepté dans les groupes les plus distingués.
La comparaison avec la concurrence : En le comparant avec la marque concurrente la plus populaire, le publicitaire présente les avantages de son produit. Attention toutefois aux déclarations mensongères! Toute affirmation dans une publicité doit être véridique et vérifiable.
Les témoignages : Qu’ils soient comédiens ou non, les gens dans les publicités sont toujours heureux de révéler à quel point ils sont satisfaits du produit acheté. Le consommateur croira ainsi qu’il a toutes les chances d’être satisfait lui aussi.
Les faits et statistiques : En présentant les caractéristiques du produit, la façon dont il est conçu, le lieu de sa fabrication ainsi que des statistiques intéressantes, le publicitaire peut convaincre le consommateur que son produit a tout ce qu’il faut pour lui plaire. Encore plus si ces renseignements sont fournis par un expert.
La mémorisation : L’utilisation de jeux de mots, d’un slogan, de la répétition et d’éléments visuels ou sonores est un bon moyen de s’assurer que le consommateur se souviendra du produit et de la marque.
Les consommateurs sont-ils manipulés par la publicité?
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