mardi 26 janvier 2016

Spot de PUB


  1. Visualise attentivement ces différents spots de publicité.
  2. Catégorise le produit et identifie la marque.
  3. Relève le slogan, le nom de la marque.
  4. Relève s'il y a des dialogues ou une voix off.
  5. Relève s'il y a un habillage musical (analyse-le) et/ou un jingle.


Orange 2014-France
Pour que plus aucun enfant ne perde son ballon dans les airs, les pères doivent s"équiper d'un iPhone 6 et bénéficier du réseau 4G Orange


Coca Cola 2015-France
Coca Cola chante le "Vivre ensemble" avec Akhenaton


Publicité Citroën 2014-France
Moteurs Blue HDLi et PureTech
Un bulldog découvre ce qu'est une vie de chien avec Citroën


Parfum Jean Paul Gaultier 2013-France
Un bateau défonce le quai d'un port et progresse dans la ville pour amener un marin jusqu'à celle qui l'attend sur son balcon


Perrier 2015-France
C'est dans une explosion de montgolfières que Perrier nous raconte son histoire et nous révèle ses différents univers




Blind test musiques de pub

Réponses:
1-Ikéa
2-Guerlain
3-Caprice des dieux
4-Trois suisses 5-Ferrero rocher 6-Nikon 7-Nutella 8-Zadig & Voltaire
9-Canal+ 10-Axa 11-Meetic
12-Kinder 13-GMF 14-Black opium (YSL) 15-Engie 16-Coca-Cola 17-Bouygue 18-Carrefour
19-VW Tiguan
20-Boulanger
Blind test Jingle de pub

Réponses:
Sncf sfr renault mcdo nintendo décathlon audi xbox rtl columbia tf1 peugeot walt disney playstation 4 haribo 20 th century fox netflix xbox one messenger bfm tv samsung dreamworks i phone msn messenger lg ubisoft facebook pixar playstation 1

Certaines marques utilisent des chansons célèbres en changeant les paroles pour en faire un nouvel habillage musical:


ou un jingle personnalisé:

lundi 25 janvier 2016

Réaliser un spot de PUB









Explication théorique

Parmi les nombreuses stratégies utilisées par les publicitaires, en voici 8 qui sont particulièrement importantes :
L’utilisation d’un porte-parole : Que ce soit grâce à sa popularité ou à sa crédibilité, le porte-parole encourage les consommateurs à faire comme lui et à acheter le produit.
L’appel des émotions : Pas toujours en lien avec le produit annoncé, les publicités présentent des mises en scène qui dégoûtent, qui font rire ou pleurer. Faire réagir le consommateur en touchant ses émotions permet d’augmenter son intérêt pour l’annonce et de s’assurer qu’il se souviendra du produit.
Le culte de l’idéal : Les publicités présentent souvent un « monde idéal » où les personnes ont un corps parfait, une vie équilibrée, une famille unie, etc. Le consommateur peut ainsi croire que ce qui lui est présenté représente la réalité. Cette stratégie publicitaire peut donner l’impression au consommateur que le produit aura un effet direct sur sa vie. En se le procurant, il pourra être comme les personnes présentées dans la publicité puisque le produit améliore la santé, amène le bonheur, permet de gagner du temps pour en allouer davantage à la vie familiale, etc.
L’attrait de la popularité : Les publicités peuvent convaincre les consommateurs que le produit est synonyme de popularité. En achetant le produit annoncé, le consommateur fera ainsi l’envie de son entourage, aura plus d’amis et sera accepté dans les groupes les plus distingués.
La comparaison avec la concurrence : En le comparant avec la marque concurrente la plus populaire, le publicitaire présente les avantages de son produit. Attention toutefois aux déclarations mensongères! Toute affirmation dans une publicité doit être véridique et vérifiable.
Les témoignages : Qu’ils soient comédiens ou non, les gens dans les publicités sont toujours heureux de révéler à quel point ils sont satisfaits du produit acheté. Le consommateur croira ainsi qu’il a toutes les chances d’être satisfait lui aussi.
Les faits et statistiques : En présentant les caractéristiques du produit, la façon dont il est conçu, le lieu de sa fabrication ainsi que des statistiques intéressantes, le publicitaire peut convaincre le consommateur que son produit a tout ce qu’il faut pour lui plaire. Encore plus si ces renseignements sont fournis par un expert.
La mémorisation : L’utilisation de jeux de mots, d’un slogan, de la répétition et d’éléments visuels ou sonores est un bon moyen de s’assurer que le consommateur se souviendra du produit et de la marque.
Les consommateurs sont-ils manipulés par la publicité?