La chanson Lemon Tree (Fool's Garden) chantée par les classes de primaires de
St Pabu, Ploudalmézeau, Plouguin, Portsall, Landunvez et par les sixièmes du collège Saint Joseph de Ploudalmézeau.
La chanson Lemon Tree (Fool's Garden) chantée par les classes de primaires de
St Pabu, Ploudalmézeau, Plouguin, Portsall, Landunvez et par les sixièmes du collège Saint Joseph de Ploudalmézeau.
1. L'orchestre recyclé du Paraguay
"Le monde nous envoie ses déchets, nous lui renvoyons de la musique" : telle est la devise de l’orchestre de Cateura, un quartier pauvre d'Asunción. Vingt-cinq mille personnes vivent à quelques mètres de la plus grande décharge de la capitale paraguayenne. Misère, chômage, délinquance, difficile pour les enfants de Cateura d’imaginer un avenir différent.
Et si le changement venait de la musique ? C’est l’idée originale qu’a eu Favio Chavez en 2006. Mais acheter des instruments neufs était inenvisageable, il les a donc fait fabriquer à partir de déchets récupérés sur les monticules d’ordures. Un saxophone avec un bout de gouttière et des pièces de monnaie. Un violon avec un pot de peinture, une fourchette et un bout de palette. Une contrebasse avec un bidon d’huile. Une guitare avec des boîtes de conserve.
Des instruments qui permettent de tout jouer, de Mozart à Metallica, en passant par Astor Piazzolla.
L’Orchestre de Cateura et ses quarante musiciens, ont fait de ces instruments recyclés leur marque de fabrique. Et depuis trois ans, ils sillonnent le monde, invités à se produire dans de nombreux pays. Les tournées financent les projets sociaux de l’orchestre : ainsi, non seulement cent cinquante enfants du quartier suivent des cours à l’école de musique, mais certains peuvent aussi entamer des études supérieures payées par des universités. Les bénéfices recueillis ont aussi permis à plusieurs familles d’être relogées.
ARTE Reportage a suivi ces musiciens et leurs parents, entre répétitions, concerts et vie quotidienne dans le quartier de Cateura. Nathalie George, Éric Bergeron, Thomas Lecourt et Pascal Bach, juin 2015.
N'oubliez pas, on continue de se protéger les uns les autres!
Petite vidéo de 42 secondes pour comprendre pourquoi on se contamine en famille, entre amis dès qu'on oublie les gestes barrières (masques, lavage des mains...)
Noël: https://www.youtube.com/watch?v=-jjOwPDFrG4
Février: https://www.youtube.com/watch?v=mrD22xuVT8k