LE MOYEN AGE (500 /1500)
Avec l'extension rapide du christianisme, coexistent des liturgies (textes religieux de célébrations, comme la messe) et des manières de chanter différentes: romaine, milanaise (ambrosienne), espagnole (mozarabe), gallicane, anglo-irlandaise (celte), byzantine, syrienne, copte...
A la fin du VI° (6°) siècle le Pape Grégoire Ier institue une réforme visant à l'unification: on classe, on rassemble, simplifie, clarifie les mélodies, créant ainsi un répertoire dit "grégorien" qui sera désormais enseigné.
Le
chant grégorien est noté en neumes (ancêtres des notes de musique) du VIII° au XIV° siècle (du 8° au 14° siècle).
Diverses écoles de notation se forment expérimentant différents systèmes qui se
révèlent tous imparfaits: les neumes ne sont qu'un aide mémoire et supposent
que les chanteurs aient appris par transmission orale (par cœur) les mélodies et leurs
intervalles exacts, quant au tempo et aux rythmes, ils dépendent du texte et ne
sont pas notés.
♦ Guido d'Arezzo
Le théoricien de la musique Guido d'Arezzo s’éteint et lègue à l’occident, vers l'an mil, une notation musicale plus avancée. On lui doit notamment le nom des notes (ut (ancien "Do"), ré, mi, fa, sol, la, si) fondé sur l’hymne à Saint Jean Baptiste (vidéo ci-dessous) en latin, ainsi que la portée musicale telle qu’elle est encore en vigueur. Autrement dit, il apparaît comme le véritable initiateur du solfège.
♦ Guido d'Arezzo
Le théoricien de la musique Guido d'Arezzo s’éteint et lègue à l’occident, vers l'an mil, une notation musicale plus avancée. On lui doit notamment le nom des notes (ut (ancien "Do"), ré, mi, fa, sol, la, si) fondé sur l’hymne à Saint Jean Baptiste (vidéo ci-dessous) en latin, ainsi que la portée musicale telle qu’elle est encore en vigueur. Autrement dit, il apparaît comme le véritable initiateur du solfège.
♦ La poésie lyrique apparaît dans le sud
de la France avec les troubadours à la fin du XI° siècle puis, un
siècle plus tard, dans le Nord avec les trouvères. La chanson profane est pratiquée par la noblesse.
Il existe 4 types de composition:
- la litanie issue de l'épopée: chanson de gestes (poème héroïque), rotrouenge (chanson dont les couplets sont chantés par le soliste et le refrain par le chœur)
- le type séquence: lai, descort, estampie
- le type hymne: ballade, virelai, rondeau (alternance chœur/soliste)
- les mélodies: chanson (amour courtois), pastourelle, sirventès (politique, satire), chanson de croisade, planh (déploration d'un défunt).
♦ Quelques troubadours et trouvères célèbres:
Guillaume IX (1071 /1127), Bernart de Ventadour (1130 /1195),
Chrétien de Troyes (1120 /1180), Richard Cœur de Lion (+1199), Adam de la Halle (1237 /1287).
Présentation de la musique au moyenne âge et à la Renaissance
Monodie et polyphonie
Il existe 4 types de composition:
- la litanie issue de l'épopée: chanson de gestes (poème héroïque), rotrouenge (chanson dont les couplets sont chantés par le soliste et le refrain par le chœur)
- le type séquence: lai, descort, estampie
- le type hymne: ballade, virelai, rondeau (alternance chœur/soliste)
- les mélodies: chanson (amour courtois), pastourelle, sirventès (politique, satire), chanson de croisade, planh (déploration d'un défunt).
♦ Quelques troubadours et trouvères célèbres:
Guillaume IX (1071 /1127), Bernart de Ventadour (1130 /1195),
Chrétien de Troyes (1120 /1180), Richard Cœur de Lion (+1199), Adam de la Halle (1237 /1287).
Présentation de la musique au moyenne âge et à la Renaissance
Monodie et polyphonie
Vidéo pour réviser à la maison
Chant profane et chant religieux
Le codex
Les instruments du moyen âge
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