J'espère que votre travail avance petit à petit.
Je serai votre professeur référent et vous aiderai à mener vos projets à bien.
Je reste donc à votre disposition, si vous avez quelque question que ce soit,
de nouvelles idées, des corrections à apporter...
Faites m'en part à la fin des cours et je vous répondrai ici, sur ce blog.
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Le barème pour l'Histoire des Arts est ICI
Objet d'étude n°1 (Né en 17 à Leidenstadt)
Objet d'étude n°2
Objet d'étude n°3
Objet d'étude n°4
Objet d'étude n°5
Chloé
Objet d'étude n°1 (La voltige)
Objet d'étude n°2
Objet d'étude n°3
Objet d'étude n°4
Objet d'étude n°5
Louise
Objet d'étude n°1 (Les demoiselles de Rochefort)
Objet d'étude n°2 (Les Beatles)
Objet d'étude n°3 (Le cirque romain)
Objet d'étude n°4 (Alain Bashung)
Objet d'étude n°5 (La basilique de Lourdes)
Quelques explications générales :
Les Arts plastiques et l’Éducation
musicale, disciplines artistiques par excellence sont plus particulièrement
concernées, mais TOUTES les matières peuvent faire référence à l’Histoire des
Arts.
Les œuvres étudiées appartiennent
à six grands domaines artistiques :
- Les « arts de l’espace » : architecture,
urbanisme, arts des jardins.
- Les « arts du langage » : littérature
écrite et orale (roman, nouvelle, fable, légende, conte, mythe, poésie,
théâtre, etc.).
- Les « arts du quotidien » : arts appliqués,
design, objets d’art ; arts populaires.
- Les « arts du son » : musique vocale,
musique instrumentale, technologies de création et de diffusion musicales.
- Les « arts du spectacle
vivant » : théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque, arts de la
rue.
- Les « arts du visuel » : Arts plastiques
: architecture, peinture, sculpture, dessin, photographie, bande dessinée, etc.
Cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images.
Pour chacun des domaines
artistiques, six thématiques peuvent être traitées :
- Thématique « Arts, créations, cultures »Les œuvres d’art à travers les cultures, les sociétés, les civilisations.L’œuvre d’art et la genèse des cultures – L’œuvre d’art, la création et les traditions - L’œuvre d’art et ses formes populaires et savantes.
- Thématique « Arts, espace, temps »Les œuvres d’art et les relations qu’elles établissent, avec les notions de temps et d’espace.L’œuvre d’art et l’évocation du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et les grandes figures culturelles du temps et de l’espace – L’œuvre d’art et la place du corps et de l’homme dans le monde et la nature.
- Thématique « Arts, États et pouvoir »Le rapport que les œuvres d’art entretiennent avec le pouvoirL’œuvre d’art et le pouvoir- L’œuvre d’art et l’État – L’œuvre d’art et la mémoire
- Thématique « Arts, mythes et religions »Les rapports entre art et sacré, art et religion, art et spiritualité, art et mythe.L’œuvre d’art et le mythe – L’œuvre d’art et le sacré – L’œuvre d’art et les grandes figures de l’inspiration artistique en Occident.
- Thématique « Arts, techniques, expressions »Les œuvres d’art comme support de connaissance, d’invention, d’expression en relation avec le monde technique.L’œuvre d’art et l’influence des techniques – L’œuvre d’art et la technique, source d’inspiration – Les grandes figures artistiques et technique – L’œuvre d’art et la prouesse technique.
- Thématique « Arts, ruptures, continuités »Les effets de reprises, de ruptures ou de continuité entre les différentes périodes artistiques, entre les arts et dans les œuvres d’art.L’œuvre d’art et la tradition – L’œuvre d’art et sa composition – L’œuvre d’art et le dialogue des artsPour ceux que ça intéresse,voici une petite explication sur ce que l’on appelle « arts » dans l’histoire :Au Moyen-âge, on ne distinguait pas les arts des sciences.On comptait sept arts répartis en :
- sciences du langage (au nombre de trois),
- sciences mathématiques : arithmétique, géométrie, astronomie et musique.S’y ajoutaient :
- les arts mécaniques (les activités manuelles, opposées à celles intellectuelles) qui désignaient l’architecture, la sculpture, la peinture et l’orfèvrerie.
- A partir du XIXè s. (1829), le philosophe allemand Hegel distingue cinq arts :
- l’architecture ;
- la sculpture ;
- la peinture ;
- la musique ;
- la poésie.À la fin du XXe siècle, la liste suivante se trouve bien établie et stabilisée à neuf, à l’image du nombre des Muses antiques :
- 1er art : l’architecture ;
- 2e art : la sculpture ;
- 3e art : la peinture ;
- 4e art : la musique ;
- 5e art : la poésie ;
- 6e art : la danse, le mime, le théâtre et le cirque, aujourd’hui les « arts vivants » ;
- 7e art : le cinéma ;
- 8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques » ;
- 9e art : la bande-dessinée.Certains souhaiteraient ajouter un 10ème art, comme le jeu de rôle, le jeu vidéo, le modélisme ferroviaire ou l’art culinaire ! Pour l’instant, personne ne s’est mis d’accord sur ce 10è art ! Moi, je vote pour l'artichaut...
Bonjour Monsieur, j'aimerai savoir si "Too many friends" de Placebo est une chanson engagée ou du moins une bonne chanson comme sujet d'histoire des arts? Et de même pour la chanson "Skylines and turnstiles" de My Chemical Romance?
RépondreSupprimer-Julia De Sampaio, 3ème B