C’est une épopée fantastique que retrace ce spectacle où se mêlent musique, danse, théâtre et acrobaties.
Le rôle du singe exige de l’acteur une imitation réaliste des gesticulations simiesques ainsi qu’un jeu expressif qui traduise la vivacité des sentiments animaux.
L’Opéra chinois
Ce terme peut être un peu trompeur tant dans la Chine
traditionnelle, opéra et théâtre se confondaient. À l’origine, les
représentations d’opéra étaient données dans la cour des temples. C’est un mode
d’expression complet où se mélangent l’art des conteurs, la danse,
l’acrobatie, et bien sûr le chant et la musique.
Autrefois, comme beaucoup de Chinois étaient analphabètes, l’opéra permettait
de transmettre oralement l’histoire chinoise. Comme l'affirme un dicton,
découvrir l'opéra permet
de « se faire une idée de la panthère à travers un de ses poils »!
Chaque « acteur-danseur-chanteur-acrobate »,
à force de travail acharné, déploie un jeu d'une incroyable perfection. La
formation est très difficile : les enfants, choisis pour leurs qualités
physiques et vocales, commencent souvent l’entraînement dans des écoles
spéciales à partir de huit ans, à raison de huit heures par jour. Dans l’ancien
temps, les troupes étaient itinérantes et volaient des enfants ou les
achetaient à des parents très pauvres pour en faire des apprentis acteurs
quasiment esclaves. On dit souvent que pour apparaître dix secondes sur scène,
il faut dix années de répétition dans les coulisses. Le public chinois est très
exigeant : il attend les moments périlleux pour critiquer ou apprécier en
commentant bruyamment.
Les rôles des comédiens sont
divisés en 4 groupes : sheng, dan, jing et chou.
Les sheng sont des rôles d'homme où l’on distingue
les vieillards, les jeunes premiers et les guerriers. Les dan
sont des rôles féminins ; autrefois, ils étaient joués par des
hommes. On différencie les femmes vertueuses, les coquettes, les intrépides qui
peuvent donner de bons coups de pied et les vieilles femmes. Les jing,
dont le nom signifie "visage peint", sont très
impressionnants : ce sont des personnages qui peuvent être des bandits,
des généraux ou des juges, dont le caractère est peint sur le visage. Les chou sont les clowns :
ils peuvent aussi bien être bons, intelligents que méchants ou sots.
Maquillage du roi singe
Traditionnellement, il n’y a pas
de décor sur scène ; les maquillages et les costumes
jouent un rôle très important. La peinture du visage a remplacé les
masques et met en évidence le caractère des personnages. On utilise
surtout de la poudre blanche, du fard rouge et du noir. Le rouge correspond par
exemple à la loyauté et à la raison, c’est la couleur des héros, alors que le
blanc est signe de ruse, de caractère complexe. Pour « les visages
peints », on utilise aussi d’autres couleurs.
Les manches flottantes
Les costumes sont brodés et
colorés ; on y ajoute de longues manches blanches flottantes avec
lesquelles l’acteur joue, par exemple pour indiquer aux musiciens qu’il va
commencer à chanter. Le mime est très important : par exemple si un
personnage doit ouvrir une porte, il mime le passage à travers une porte
inexistante. Le jeu des yeux, du visage, les mouvements des bras , la
démarche, la manière d’entrer sur scène, la manière de rire, sont codifiés
d’une manière très précise.
En occident, à chaque opéra
correspond une musique qui a été écrite spécialement par un compositeur ;
en Chine, la musique diffère, mais seulement selon les époques ou les régions.
Il y a des airs-types qui peuvent servir dans des opéras différents, que
l’on combine et que l’on adapte pour chaque nouveau spectacle. Les musiciens
sont au service des acteurs qu’ils doivent suivre : le plus
difficile est d’accompagner les numéros de combat et
d’acrobatie ! Les percussions sont très importantes et le jeu
du maître-tambour coordonne tous ceux qui sont sur scène.
Scène de combat, troupe guoguang
À partir du XIXème siècle s’est constitué l’opéra
de Pékin, plus rapide et plus spectaculaire, qui va devenir l’opéra
national. Un des acteurs les plus connus d’opéra de Pékin, Mei Lanfang, avait
fasciné Charlie Chaplin.
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