Semaine du 27 avril au 01 mai
Aujourd'hui je vous propose 3 activités en éducation musicale (sauf pour ceux qui ont déjà rendu le travail. Pour eux, aller directement à la fin du cours).Temps estimé: 40mn + temps de recherche à votre convenance.
Attention: changement! Les exposés seront INDIVIDUELS pour ne pas pénaliser ceux qui n'arrivent pas à joindre leurs camarades.
Les exposés sont à rendre par mail POUR LE 08 MAI au plus tard.
- Activité 1: prendre connaissance du cours, regarder les vidéos proposées.
- Activité 2: analyse comparée. En bas de la page du cours, vous avez deux liens vers deux chansons qui traitent du même sujet. Elles ont été écrites en réaction au fait divers dont parle le cours et prennent position, l'une, en faveur de la peine de mort, l'autre, contre. Vous compléterez la fiche en lien avec l'activité 2.
- Activité 3: tout au long de la semaine, je vous invite à réfléchir sur un titre de chanson engagée à me proposer. Vous me la présenterez sous forme d'un exposé à me remettre en ligne, FICHE EXPLICATIVE à la fin du cours.
IMPORTANT: attendez que je valide votre choix avant de commencer à travailler sur votre exposé.
- Activité 1: Le Cours
La chanson engagée.
Nous avions débuté ce cours avant le confinement.
La Peine de mort: lisez le rappel des faits ici.
(...)
- Activité 2: L"analyse comparée
Chanson 2: "L'assassin assassiné" de Julien Clerc
Travail à rendre: Fiche d'analyse comparée à compléter ici, sur ce padlet dédié:
- Activité 3: Recherche
Fiche à compléter:
FICHE EXPLICATIVE
Ma
chanson engagée
|
Que
mettre dans mon exposé ?
- Présentation générale. Courte biographie pour présenter l’artiste.
- Quelques pistes de réflexionDémontrer en quoi c’est une chanson engagée.
Quel est le but
recherché par l’artiste?
Cette œuvre
fait-elle partie d’un style, d’une époque caractéristique ?
L’artiste
est-il l’auteur, le compositeur, l’interprète de cette chanson ?
Cette chanson
est-elle représentative du répertoire de l’artiste ?
Peut on dire
d’une manière générale qu’il s’agit d’un artiste engagé
(avec à son répertoire d’autres chansons engagées) ?
- Contexte
Une chanson engagée n’a de sens que replacée dans son contexte :
l’artiste peut écrire une chanson engagée sous le coup de la
colère, de l’indignation, etc. face à une actualité, un fait
divers, une politique menée, etc.
- Analyse-interprétation-signification :
Analyse du
texte.
Mettre en
relief le style littéraire, les tournures de phrases mais surtout
les arguments et les prises de positions de l’artiste. Comment
essaie-t-il de nous convaincre ?
Analyse
musicale.
Définir le
rapport entre la musique et le texte : à contre-emploi (cf
« Je suis pour »), mettre le texte en valeur (cf.
« L’assassin assassiné »), accentuer certaines
phrases, installer une ambiance précise, mettre mal à l’aise
l’auditeur, entraîner l’auditeur pour toucher un large public,
etc. La musique est-elle en arrière-plan ? (simple
accompagnement). La musique renforce-t-elle le sens et l’expressivité
du texte ? Par quels moyens musicaux ? La musique
comporte-t-elle des éléments autres que musicaux (bruitages, voix
off). Comment la voix est elle utilisée ?
La structure
(couplets, refrains, ponts, forme strophique, forme épistolaire…)
Cette œuvre
a-t-elle eu un impact dans l’opinion publique ? Sur la
carrière de son interprète ?
- L’avis personnel : que ressent-on à l’écoute de cette œuvre?
Vous devrez accompagner votre exposé d’un diaporama*
et y insérer le lien vers la version originale
de la chanson.
*Rappel : le
diaporama sert à illustrer, titres, diagrammes, photos,
chapitres...on n’y écrit pas des paragraphes entiers !
|
bonjour c'est pour vous proposer une chanson engager "Patrick Bruel - maux d'enfant
RépondreSupprimerJ'ai besoin de savoir ton nom et ta classe, sinon ça va être compliqué;)
Supprimer