jeudi 28 mars 2019

3ème A et C Cours en ligne.

Semaine du 27 avril au 01 mai
Aujourd'hui je vous propose 3 activités en éducation musicale (sauf pour ceux qui ont déjà rendu le travail. Pour eux, aller directement à la fin du cours).
Temps estimé: 40mn + temps de recherche à votre convenance.

Attention: changement! Les exposés seront INDIVIDUELS pour ne pas pénaliser ceux qui n'arrivent pas à joindre leurs camarades.
Les exposés sont à rendre par mail POUR LE 08 MAI au plus tard.


  • Activité 1: prendre connaissance du cours, regarder les vidéos proposées.
  • Activité 2: analyse comparée. En bas de la page du cours, vous avez deux liens vers deux chansons qui traitent du même sujet. Elles ont été écrites en réaction au fait divers dont parle le cours et prennent position, l'une, en faveur de la peine de mort, l'autre, contre. Vous compléterez la fiche en lien avec l'activité 2.
  • Activité 3: tout au long de la semaine, je vous invite à réfléchir sur un titre de chanson engagée à me proposer. Vous me la présenterez sous forme d'un exposé à me remettre en ligne, FICHE EXPLICATIVE à la fin du cours.
Durant la semaine, vous me proposerez un ou plusieurs titres en complétant le formulaire en fin de cours.
IMPORTANT: attendez que je valide votre choix avant de commencer à travailler sur votre exposé.


  • Activité 1: Le Cours

La chanson engagée.
Nous avions débuté ce cours avant le confinement.
La Peine de mort: lisez le rappel des faits ici.
(...)


  • Activité 2: L"analyse comparée
Chanson 1: "Je suis pour" de Michel Sardou
Chanson 2: "L'assassin assassiné" de Julien Clerc

Travail à rendre: Fiche d'analyse comparée à compléter ici, sur ce padlet dédié:

Fait avec Padlet


  • Activité 3: Recherche
Pour vous aidez, vous pouvez vous inspirer des propositions des classes des années précédentes (propositions validées ou non), tout au long de cette page.

Fiche à compléter:

FICHE EXPLICATIVE




Ma chanson engagée
Que mettre dans mon exposé ?
  1. Présentation générale. Courte biographie pour présenter l’artiste.


  1. Quelques pistes de réflexion
    Démontrer en quoi c’est une chanson engagée.
Quel est le but recherché par l’artiste?
Cette œuvre fait-elle partie d’un style, d’une époque caractéristique ?
L’artiste est-il l’auteur, le compositeur, l’interprète de cette chanson ?
Cette chanson est-elle représentative du répertoire de l’artiste ?
Peut on dire d’une manière générale qu’il s’agit d’un artiste engagé (avec à son répertoire d’autres chansons engagées) ?


  1. Contexte
Une chanson engagée n’a de sens que replacée dans son contexte : l’artiste peut écrire une chanson engagée sous le coup de la colère, de l’indignation, etc. face à une actualité, un fait divers, une politique menée, etc.


  1. Analyse-interprétation-signification :
Analyse du texte.
Mettre en relief le style littéraire, les tournures de phrases mais surtout les arguments et les prises de positions de l’artiste. Comment essaie-t-il de nous convaincre ?
Analyse musicale.
Définir le rapport entre la musique et le texte : à contre-emploi (cf « Je suis pour »), mettre le texte en valeur (cf. « L’assassin assassiné »), accentuer certaines phrases, installer une ambiance précise, mettre mal à l’aise l’auditeur, entraîner l’auditeur pour toucher un large public, etc. La musique est-elle en arrière-plan ? (simple accompagnement). La musique renforce-t-elle le sens et l’expressivité du texte ? Par quels moyens musicaux ? La musique comporte-t-elle des éléments autres que musicaux (bruitages, voix off). Comment la voix est elle utilisée ?
La structure (couplets, refrains, ponts, forme strophique, forme épistolaire…)
  1. La portée de l’œuvre
Cette œuvre a-t-elle eu un impact dans l’opinion publique ? Sur la carrière de son interprète ?
  1. L’avis personnel : que ressent-on à l’écoute de cette œuvre?
Vous devrez accompagner votre exposé d’un diaporama* et y insérer le lien vers la version originale de la chanson.
*Rappel : le diaporama sert à illustrer, titres, diagrammes, photos, chapitres...on n’y écrit pas des paragraphes entiers !


2 commentaires:

  1. bonjour c'est pour vous proposer une chanson engager "Patrick Bruel - maux d'enfant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin de savoir ton nom et ta classe, sinon ça va être compliqué;)

      Supprimer