Negro spiritual et Gospel
Le negro spiritual est un type de musique vocale et sacrée née chez les esclaves noirs des États-Unis au XVIIe siècle, et qui sera à l'origine du mouvement gospel.
L’histoire du Negro Spiritual débute avec la déportation de douze à quinze millions d’Africains par le Vieux Continent (Portugal, Espagne, Hollande, Grande-Bretagne, France, Italie, Suède et Danemark) pour le commerce.
Composées d’hommes et de femmes, ces ethnies déportées sont originaires d’Afrique Occidentale. La plupart sont déjà des indésirables au sein de leurs ethnies respectives, des prisonniers des Africains mais aussi des marchands arabes. Un véritable négoce s’établit...
Les premiers Negro Spirituals ou chants noirs spirituels de la révélation sont une libre interprétation des Ecritures Saintes...
Le gospel est un chant religieux chrétien, protestant d'origine, qui prend la suite des negro spirituals. Il s'est développé en même temps que le blues primitif.
Le gospel se développa d'abord chez les afro-américains et les blancs du sud, avant de conquérir le reste de l'Amérique et du monde.
Le mot Gospel signifie « évangile » : littéralement god spell, c'est-à-dire « la parole de Dieu ». Les Gospel Hymns sont une première étape vers les Gospel Songs de 1930. Ce sont des hymnes traditionnels et des mélodies en vogue. C'est un courant, une mutation des chants rituels protestants blancs.
Depuis les années 1870, les instruments sont de plus en plus présents aux offices : orgue, harmonium, instruments à cordes, claquements des mains et mouvements du corps.
Le début du 20ème siècle voit surgir une véritable effervescence artistique pour les Noirs.
Le Gospel est incontestablement une révolte musicale contre une Amérique raciste. C'est une expression de la souffrance des noirs récemment émancipés, mais encore sous l’autorité blanche, particulièrement dans les États du Sud ; d'où une très forte migration vers les grandes villes du Nord (Chicago, Détroit, New York).
Le Gospel fait intervenir plus d'instruments, mais fait aussi plus souvent référence à Jésus-Christ et aux apôtres, c’est-à-dire aux Évangiles, contrairement aux Negro spiritual qui évoquaient plutôt des personnages de l'Ancien Testament ("Joshua fit the Battleof Jericho" ; "Go down Moses"; "Oh, happy day"-Sisiter act 2), etc.
Went down to the River Jordan Where John baptized three Well I woke the devil in hell Saying John ain't baptize me. I say roll, Jordan, roll Roll, Jordan, roll My soul arise in heaven, Lord For the year when Jordan roll. Well, some say John was a Baptist Some say John was a Jew But I say John was a preacher of God And my Bible says so too. I say roll, Jordan, roll Roll, Jordan, roll My soul arise in heaven, Lord For the year when Jordan roll. Hallelujah! Roll, Jordan, roll Roll, Jordan, roll My soul arise in heaven, Lord For the year when Jordan roll Hallelujah! Roll, Jordan, roll Roll, Jordan, roll My soul arise in heaven, Lord For the year when Jordan roll
Des chaines en fer aux chaines en or
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